Nouvel arrêté préfectoral – Mesures de restrictions des usages de l'eau - 3/06/2026
Le 3 juin 2026
3 juin 2026
Nouvel arrêté préfectoral – Eau 3/06/2026
Arrêté préfectoral portant mise en place de mesures de restrictions provisoires des usages de l'eau liées à l'état de la ressource superficielle et des nappes souterraines.
La commune du Boulou est concernée par le secteur des nappes du Tech, placé en niveau de vigilance.
Ce niveau n'entraîne pas de restrictions supplémentaires pour les particuliers mais appelle chacun à adopter des gestes responsables afin de préserver la ressource en eau.
Ce que cela signifie concrètement
Les habitants sont invités à :
💧 Éviter le gaspillage d'eau au quotidien
💧 Privilégier les usages raisonnés pour l'arrosage des jardins et espaces verts
💧 Réparer rapidement les éventuelles fuites d'eau
💧 Limiter les consommations non essentielles
Pourquoi rester vigilants ?
Même si les pluies de ces derniers mois ont permis d'améliorer la situation, la hausse des températures et le démarrage de la saison estivale entraînent une baisse progressive des ressources en eau. Les autorités poursuivent donc une surveillance étroite de la situation afin de garantir l'alimentation en eau potable et de préserver les milieux naturels.
La préservation de l'eau est l'affaire de tous. Chaque geste compte pour préserver cette ressource précieuse et sécuriser les besoins de l'ensemble du territoire durant l'été.
Les habitants sont invités à suivre régulièrement l'évolution de la situation, des mesures complémentaires pouvant être mises en place si les conditions météorologiques l'exigent.
télécharger l’Arrêté Préfectoral (PDF) ici
télécharger le communiqué de presse (PDF) ici
+ d’info sur https://vigieau.gouv.fr/
+ d’info sur le site de la préfecture 66
https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Reglementation-de-l-Eau/Forages-canaux-et-prelevements/Secheresse/Point-sur-la-situation-et-sur-les-restrictions-d-usages-de-l-eau
