Histoire de la ville

Depuis les temps les plus reculés, la cité du Boulou a joué le rôle de carrefour que nous lui connaissons encore aujourd’hui. Située sur un axe Nord-Sud important, la commune, fut le témoin permanent d’échanges transfrontaliers et du passage de grandes migrations de peuples et d’armées traversant les Pyrénées.

Depuis les populations préhistoriques, en passant par la Via Domitia (118 av. J.-C.), le moyen-age avec la découverte des sources thermales, les temps modernes et l’époque contemporaine, le village du Boulou s’est construit au fur et à mesure une identité dynamique.

Le Boulou,  El Voló  en catalan, dont l’étymologie ibère signifie falaise, a été au fil des siècles un spectateur privilégié des grands faits historiques ayant marqué le Roussillon. Parmi ceux-ci un événement majeur a eu lieu le 1er mai 1794 : La bataille du Boulou. Il s'agit d'une des batailles les plus importantes de la guerre de 1793-1795 qui vit la confrontation des armées françaises et espagnoles pour la possession du Roussillon. Détail intéressant, cette bataille est mentionnée sur l'arc de triomphe à Paris. Elle a connu un fait d'arme important, Pierre Bayle « le petit tambour » a été le premier enfant de troupe officiellement mort pour la France.