Maison de l’Histoire « Casa del Voló »

Ce musée a pour vocation de conserver et de valoriser notre patrimoine et d’éclairer les visiteurs sur notre histoire.

Il contribue au devoir de mémoire et au rayonnement de la ville.

Au-delà de l’importante collection « la bataille du Boulou » et la frise du Maître de Cabestany, toutes les périodes de l’histoire de la ville y sont présentées, son évolution et son développement au fil des temps du paléolithique à nos jours sans oublier l’eau du Boulou et l’industrie du liège.

La Maison de l’Histoire « Casa del Voló » accueille également des expositions thématiques temporaires.

«Une visite incontournable pour s'immerger dans l'histoire du Boulou»

La Maison de l'Histoire - Casa del Voló, ouverte depuis 2014, est comme son nom l’indique, la Maison des Boulounenques et des Boulounencs. C’est un lieu de rencontres intergénérationnelles et d’échanges interculturels, suscités par la vocation transfrontalière de notre commune.

Depuis la nuit des temps, Le Boulou se trouve à un carrefour géographique, entre mer et montagne, mais aussi historique car nous retrouvons encore les traces d’une activité humaine intense près d’un fleuve, le Tech, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le fil d’Ariane de l’exposition permanente, constituée de panneaux présentant toutes les grandes parties historiques, depuis la préhistoire, en passant par l’antiquité et le moyen âge, puis de la période moderne jusqu’à notre époque contemporaine, permet à un large public de s’immerger ainsi dans l’histoire du Boulou. Les panneaux de cette exposition permanente sont traduits en catalan.

Tout au long de l'année, la Maison de l'Histoire - Casa del Voló présente également des expositions temporaires, qui viennent illustrer les thèmes innombrables jalonnant l’histoire locale et culturelle.

Voir l'image en grand

Prochaine Exposition

Voir l'image en grand

Du mercredi au jeudi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00