Maison de l’Histoire « Casa del Voló »

Ce musée a pour vocation de conserver et de valoriser notre patrimoine et d’éclairer les visiteurs sur notre histoire.

Il contribue au devoir de mémoire et au rayonnement de la ville.

Au-delà de l’importante collection « la bataille du Boulou » et la frise du Maître de Cabestany, toutes les périodes de l’histoire de la ville y sont présentées, son évolution et son développement au fil des temps du paléolithique à nos jours sans oublier l’eau du Boulou et l’industrie du liège.

La Maison de l’Histoire « Casa del Voló » accueille également des expositions thématiques temporaires.

«Une visite incontournable pour s'immerger dans l'histoire du Boulou»

La Maison de l'Histoire - Casa del Voló, ouverte depuis 2014, est comme son nom l’indique, la Maison des Boulounenques et des Boulounencs. C’est un lieu de rencontres intergénérationnelles et d’échanges interculturels, suscités par la vocation transfrontalière de notre commune. 

Depuis la nuit des temps, Le Boulou se trouve à un carrefour géographique, entre mer et montagne, mais aussi historique car nous retrouvons encore les traces d’une activité humaine intense près d’un fleuve, le Tech, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le fil d’Ariane de l’exposition permanente, constituée de panneaux présentant toutes les grandes parties historiques, depuis la préhistoire, en passant par l’antiquité et le moyen âge, puis de la période moderne jusqu’à notre époque contemporaine, permet à un large public de s’immerger ainsi dans l’histoire du Boulou. Les panneaux de cette exposition permanente sont traduits en catalan.

Tout au long de l'année, la Maison de l'Histoire - Casa del Voló présente également des expositions temporaires, qui viennent illustrer les thèmes innombrables jalonnant l’histoire locale et culturelle.

 

 

 

 

 

 

 


 

Exposition en cours

 Plus d'informations : https://www.facebook.com/Maisonhistoire.leboulou 

Du 05 mai 2023 au 17 juin 2023

L’Association Amis du Patrimoine Culturel de Sigean et des Corbières, nous propose cette exposition de 5 grands panneaux explicatifs, composés d’images inédites, qui nous plongent dans l’époque de l’exil républicain, notamment le destin de centaines d’enfants en territoire français.

La colonie suisse du Lac a pour but de regrouper les enfants espagnols exilés venant d’autres départements, d’informer, de retrouver les parents et de préparer le rapatriement des enfants. Le but de l’association est également d’organiser des classes pour les orphelins et les enfants dont les parents se trouvent actuellement en France. C’est au Lac que doivent être rassemblés les enfants qui, grâce à l'Ayuda Infantil espagnole ont pu fuir les colonies de Catalogne. La colonie du Lac est dirigée par Ruth von Wild qui obtient la collaboration d’instituteurs espagnols, pour poursuivre l’éducation des enfants dans l’attente de leur retour en Espagne.
C’est un rendez-vous riche en surprises autour de notre mémoire à ne pas manquer pour les journées républicaines culturelles et transpyrénéennes organisées au Boulou tous les an

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vernissage Itinérant le 5 mai à 18h

 

Horaires d'ouverture

Du mercredi au jeudi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00 

Le vendredi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00

Le samedi 9h00 - 13h00

 

Maison de l'Histoire "Casa del Voló"
Espace Culturel Teresa Rebull
Av. Léon-Jean Grégory
66160 LE BOULOU

Tél. 04.68.83.75.01 
 maisondelhistoire@mairie-leboulou.fr

Facebook: @Maisonhistoire.leboulou