Maison de l’Histoire « Casa del Voló »

Ce musée a pour vocation de conserver et de valoriser notre patrimoine et d’éclairer les visiteurs sur notre histoire.

Il contribue au devoir de mémoire et au rayonnement de la ville.

Au-delà de l’importante collection « la bataille du Boulou » et la frise du Maître de Cabestany, toutes les périodes de l’histoire de la ville y sont présentées, son évolution et son développement au fil des temps du paléolithique à nos jours sans oublier l’eau du Boulou et l’industrie du liège.

La Maison de l’Histoire « Casa del Voló » accueille également des expositions thématiques temporaires.

«Une visite incontournable pour s'immerger dans l'histoire du Boulou»

La Maison de l'Histoire - Casa del Voló, ouverte depuis 2014, est comme son nom l’indique, la Maison des Boulounenques et des Boulounencs. C’est un lieu de rencontres intergénérationnelles et d’échanges interculturels, suscités par la vocation transfrontalière de notre commune. 

Depuis la nuit des temps, Le Boulou se trouve à un carrefour géographique, entre mer et montagne, mais aussi historique car nous retrouvons encore les traces d’une activité humaine intense près d’un fleuve, le Tech, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le fil d’Ariane de l’exposition permanente, constituée de panneaux présentant toutes les grandes parties historiques, depuis la préhistoire, en passant par l’antiquité et le moyen âge, puis de la période moderne jusqu’à notre époque contemporaine, permet à un large public de s’immerger ainsi dans l’histoire du Boulou. Les panneaux de cette exposition permanente sont traduits en catalan.

Tout au long de l'année, la Maison de l'Histoire - Casa del Voló présente également des expositions temporaires, qui viennent illustrer les thèmes innombrables jalonnant l’histoire locale et culturelle.

 

 

 

 

 

 

 


 

Exposition en cours

  

  

 

Du 19 Février au 28 Mars
Exposition de photos :
« Regards sur l'exode des femmes et des enfants en 1939 » (prêt Amicale des Guérilleros).

Exposition conçue et coordonnée par l’Amicale des Anciens Guérilleros en France – FFI – Section 6.


LA FEMME ET L’ENFANT DE L’EXODE REPUBLICAIN ESPAGNOL :
Il ne fait aucun doute que la femme et l'enfant sont les inconnus et donc les grands absents de l'histoire de l'exil espagnol de 1939. Ces exils n'apparaissent que dans des témoignages et quelques photos familiales découvertes. Ainsi, Au-delà de l’émotion et des traumatismes auxquels ils furent exposés, ils demeurent encore aujourd’hui des acteurs anonymes faisant partie d’un tableau tristement quantitatif qui ne permet pas de donner une signification historique. Il est certain que ces exilés sont restés dans l'insouciance générale à l'ombre du grand exil de 1939, celui des intellectuels, des politiques et des combattants républicains. Après la Seconde Guerre Mondiale, un exil politique actif et conscient s'exprimait dans l'urgence pour tenter de condamner le régime franquiste, pour ensuite dénoncer le regard flou porté sur cet exode par la transition démocratique. L'histoire se répète et force est de constater combien les exodes du XXIe siècle montrent les mêmes souffrances, les mêmes erreurs et les mêmes traitements. C'est-çà-dire un drame humanitaire dont les victimes oubliées sont encore la femme et l'enfant !

AAGEF 66

Horaires d'ouverture

Du mercredi au jeudi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00 

Le vendredi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00

Le samedi 9h00 - 13h00

 

Maison de l'Histoire "Casa del Voló"
Espace Culturel Teresa Rebull
Av. Léon-Jean Grégory
66160 LE BOULOU

Tél. 04.68.83.75.01 
 maisondelhistoire@mairie-leboulou.fr

Facebook: @Maisonhistoire.leboulou