Les problèmes de santé au Boulou

LES PROBLEMES DE SANTE AU BOULOU
LE MANQUE DE MEDECINS - UN RISQUE DE RUPTURE DE SOINS - LES RAISONS D’ESPERER

 

LA SANTE sur notre TERRITOIRE PRESENTE UNE SITUATION PREOCCUPANTE et BRUTALE
après la fermeture en avril d’un cabinet médical pour cause de santé plus le départ du Boulou d’une médecin généraliste. 

Heureusement, cette problématique était anticipée depuis plus de 2 ans et demandera un peu de patience.

L’ AVENIR SE DESSINE SUR UN SOCLE DE QUATRE STRUCTURES DE COORDINATION.
RIEN DE PERENNE NE POURRAIT SE FAIRE SANS CETTE DYNAMIQUE DE MUTUALISATION.

 

 1- Les élus de la CCV et CCHV avec les soutiens de l’ARS, de L’Assurance Maladie et du département ont signé fin 2022 un CLS (Contrat Local de Santé) qui est donc issu d’une volonté politique. Nous étions évidemment présents dans son comité de pilotage.
Ce remarquable travail liste toutes les difficultés « Santé » de notre territoire. Il est essentiel pour mobiliser les professionnels locaux et élaborer une stratégie de recrutement pour une offre de santé de proximité et un égal accès aux soins.

Contrats locaux de santé | Agence régionale de santé Occitanie (sante.fr)
Au chapitre Pyrénées Orientales vous prendrez connaissance de ce diagnostic et des actions à venir.

 

2- L’année 2022 a vu la constitution d’une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) sur les territoires de la CCV et CCHV. Dès janvier 2020 nous étions à l’initiative de cette structure peu connue des professionnels de santé et des élus. Ce territoire aura vocation à s’étendre en fonction des motivations des professionnels de santé. Ses missions et ses objectifs sont à retrouver sur le site. Elle entrera en fonction début 2024 et son rôle est essentiel pour le recrutement, pour définir des parcours de soins, pour répondre aux soins non programmés, aux urgences non critiques et à la gestion des crises sanitaires.

CPTS Vallée du tech - CPTS Vallée du Tech (cpts-vallee-du-tech.org)

 

3 et 4- Le CSSR (Centre Soins de Suite Réadaptation) du Boulou devenu CSMR (Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation) va se transformer très prochainement en HPR (Hôpital de Proximité) dont l’intérêt est de pouvoir y intégrer une MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) avec des médecins libéraux et des professionnels paramédicaux, MSP ouverte en mai de cette année. .Les Dr SEGONNE et ESCUDERO accueilleront début octobre une Médecin Généraliste pour remplacer le Dr Gibello partie fin juillet. Cette MSP a vocation à étoffer son offre de soins. Des travaux sont en cours.

Dans un proche avenir (2027) c’est un Hôpital de Proximité neuf financé par l’UGECAM qui sortira de terre sur le terrain attenant de 1 Ha (vendu par la mairie en avril 2023). La clinique actuelle sera déconstruite ou réhabilitée et transformée pour d’autres projets pour là aussi une offre de soins médicaux extensible, attractive et de haute qualité. Un atout majeur pour attirer d’autres professionnels de santé.
Il est certain que LE BOULOU sera pourvu d’un très important « Centre de Santé » dans un proche avenir avec 8 cabinets médicaux de médecine libérale pluridisciplinaire de 18 m2 chaque + Salles d’attente + Secrétariat au sein d’un HPR de 120 Lits …

 

CLS / CPTS / HPR / MSP forment le SOCLE INDISPENSABLE pour une COORDINATION
entre tous les professionnels de santé afin d’offrir une offre de soins pérenne.

 

Beaucoup trop de communes se sont lancées dans la construction de « centres de santé » surtout occupés par des paramédicaux divers et parfois quelques médecins étrangers « mercenaires » qui après avoir pris les subventions et avantages divers laissent des locaux vides en allant vers d’autres horizons.
Nous restons attachés à la médecine libérale, aux valeurs déontologiques, à l’esprit d’entreprise et au sens des responsabilités des praticiens.
On voit bien que le chant des sirènes du salariat commence à sonner faux. 

Dr Pierre Verclytte (Commission Santé-Prévention et Risques Sanitaires)
pierreverclytte@mairie-leboulou.fr pour toutes demandes d’informations complémentaires 

Et pour en savoir plus : Télécharger la présentation en PDF