Santé pour Tous


 

Votre nouvelle rubrique !

Découvrez votre nouvelle rubrique dédiée à la santé, la prévention, le dépistage, et les risques sanitaires.
Accédez aux informations essentielles, ressources utiles et conseils pratiques.

Mise en garde chenilles processionnaire

PREVENTION ET SENSIBILISATION

Malgré une campagne d’installation d’éco-pièges réalisée en début d’année 2024 par le service espaces verts de la commune, avec l’installation d’environ 150 éco-pièges sur des Pins ou encore des Cèdres, notre territoire subit actuellement de plein fouet une invasion de chenilles processionnaires. Dans le Sud, de nombreuses communes sont confrontées à l’émergence de ces insectes qui sont présents dans les pinèdes, les forêts et les espaces verts.
La municipalité attire donc votre attention concernant cette chenille, celle-ci est urticante. Lors des contacts directs avec les nids et les chenilles, les poils urticants peuvent entrer en action et provoquer des troubles graves (œdèmes, accidents oculaires, vertiges, etc.) qui imposent un passage chez le médecin. Si des animaux domestiques sont touchés, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

pour faire face aux chenilles processionnaires :

Ne vous approchez pas des nids et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid et gardez les enfants éloignés.

En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire, réaction allergique grave…) : appelez le 15 ou le 112.

En cas d’autres symptômes (rougeur, démangeaisons…) : appelez un centre antipoison ou consultez un médecin.

Si un chien ou un autre animal domestique est touché, consultez un vétérinaire ou appelez un centre antipoison vétérinaire.

D’autres conseils sont consultables en ligne sur le site de l’Anses.

Nous vous invitons à relayer cette information autour de vous favorisant ainsi une diminution des risques pour la santé humaine ou animale.