Carte Nationale d'Identité / Passeport

Mairie la plus proche du Boulou : Céret

Les demandes se font UNIQUEMENT sur RDV du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h au 04.68.87.57.93 (Mairie de Céret)

Télécharger la liste des mairies des Pyrénées-Orientales habilitées à délivrer les CNI et les passeports.

Attention renouvellement CNI: si vous possédez un passeport en cours de validité et que votre carte d'identité a été délivrée à partir de 2004 et qu'il n'y a pas de changement d'adresse dessus, celle-ci ne sera pas renouvelée car un des deux titres est encore valide (en l'occurrence le passeport)

Comment simplifier sa démarche ?

• Faites une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS (www.passeports.ants.gouv.fr)
  • Puis prendre rendez-vous dans une des mairies habilitées à délivrer les CNI (Liste PDF)

La pré-demande ne vous dispense pas de venir en mairie pour valider votre demande.

Le dépôt de la demande en mairie

• Présence du demandeur obligatoire au moment du dépôt du dossier quel que soit son âge
  • Prise d’empreintes à partir de 12 ans au dépôt de la carte d’identité, au dépôt et au retrait pour un passeport
  • Présence du même représentant légal accompagnant le mineur au dépôt et au retrait
  • Le dépôt de dossier et le retrait du titre sont effectués à titre strictement individuel et personnel (pas de remise à un tiers)
  • Veillez à prévenir la mairie si vous ne pouvez pas honorer le RDV fixé.

PIECES A FOURNIR POUR TOUTE DEMANDE :

• 1 photographie d’identité conforme (35x45 mm, sans expression, bouche fermée, recommandé sans lunettes) de moins de 6 mois, non découpée, sans défaut, ni pliure (photographe ou photomaton).

• 1 justificatif de domicile datant de moins d’1 an au nom du demandeur (avis d’imposition, facture d’électricité, d’eau, de téléphone, assurance habitation)

Timbres fiscaux en vente dans les bureaux de tabac, sur le site internet « service-public.fr » :

Pour le passeport:
Passeport majeur : 86 €
Passeport mineur de plus de 15 ans : 42 €
Passeport mineur de moins de 15 ans : 17 €

Pour la Carte Nationale d'Identité:
Uniquement si perte ou vol de la Carte d’identité : 25 €

• Connaitre sa filiation : nom, prénom, date et lieu de naissance des parents du demandeur à connaître ou à retranscrire sur le CERFA si vous en possédez un.

• Acte de naissance de moins de 3 mois selon votre cas (si création de titre ou en cas de perte ou vol du titre). Votre acte de naissance ne sera pas nécessaire si votre commune de naissance est reliée au service COMEDEC.

+ PIECES A FOURNIR SELON VOTRE DEMANDE :

S’IL S’AGIT D’UNE PREMIERE DEMANDE :

• Carte nationale d’identité et / ou passeport le cas échéant
  • Si vous ne possédez pas de titre sécurisé : acte de naissance de moins de 3 mois

S’IL S’AGIT D’UN RENOUVELLEMENT DE TITRE :

• Carte nationale d’identité et /ou passeport le cas échéant
  • Si changement d’état civil et demande de 1ère apparition : acte de mariage de moins de 3 mois ou acte de décès pour justifier le veuvage ou jugement de divorce notifiant le droit s’user du nom de l’ex-époux.

S’IL S’AGIT D’UN RENOUVELLEMENT DE TITRE SUITE A UNE PERTE OU UN VOL :

• Carte d’identité nationale et / ou passeport le cas échéant
  • Déclaration de vol ou de perte (commissariat, gendarmerie) : si renouvellement du titre, la déclaration de perte est à faire en mairie lors de votre RDV.

SI LA DEMANDE CONCERNE UN MINEUR, LISTES DES PIECES COMPLEMENTAIRES :

• Jugement de divorce (le cas échéant) uniquement si autorité parentale exclusive ou garde alternée (+ justificatifs de domicile et cartes d’identité des deux parents)
  • Carte d’identité ou passeport du représentant légal qui accompagne le mineur
  • Si demande de nom d’usage : attestations sur l’honneur qui mentionne l’ordre des noms et cartes d’identité des 2 parents (y compris pour un renouvellement).

Une demande complète = gain de temps

Tous les justificatifs doivent être présentés en ORIGINAL et en PHOTOCOPIE.

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LES RETRAITS DES CARTES D’IDENTITE ET DES PASSEPORTS DANS LA MAIRIE DE DEPOT DE LA DEMANDE :

• Les retraits se font uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 04.68.87.57.93 dès réception du SMS vous avertissant de l’arrivée de votre titre en mairie.
  • En cas de renouvellement, il vous sera demandé de rendre votre ancienne carte nationale d’identité ou votre ancien passeport.
  • Les cartes d’identité et les passeports sont gardés en mairie durant 3 mois, passé ce délai, ils sont détruits.
  • Présence obligatoire des personnes majeures pour un retrait de carte d’identité et présence obligatoire des majeurs et des mineurs de plus de 12 ans pour un retrait de passeport (prise d’empreintes au retrait).

Où s'adresser ?

Mairie de Céret