Gestion de l'eau

Reutilisation des eaux traitées (REUT)

« Après instruction par ses services (DDTM, ARS), le préfet vient d’accorder l’autorisation de mettre en œuvre de manière pérenne, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) issues de la station d’épuration communale », annonce la préfecture des Pyrénées-Orientales, lundi 30 octobre 2023.

Soucieuse de l’impact sur l’environnement, et en vue de réduire les prélèvements sur le milieu naturel (fleuve Le Tech), la commune du Boulou souhaite réutiliser l’eau traitée de sa station d’épuration en vue de réaliser l’irrigation urbaine de ses espaces verts et stades communaux, hydrocurage réseau assainissement, fonctionnement station…

La collectivité du Boulou, Maître d’ouvrage, possède la compétence Assainissement.

La station d’épuration du Boulou exploitée par VEOLIA EAU a une capacité de 11 000 EH et une capacité hydraulique journalière de 1 650 m3/jour.

Le volume maximal de prélèvement destiné à être réutilisé sera de 200 m3/jour.

Actuellement le rejet des eaux traitées se réalise dans la Valmanya, affluent du Tech.

L’eau rejetée par la station d’épuration du Boulou ne permet pas de répondre aux exigences de qualité requises pour l’irrigation des différents usages.

Une étude a donc été conduite afin de déterminer les caractéristiques du projet permettant de remplir cet objectif dans les conditions techniques, environnementales et sanitaires sûres et conformes aux contraintes règlementaires.

Le projet prévoit donc la création d’un traitement tertiaire sur le site de la station d’épuration et la réalisation d’’un réseau de stockage et de distribution afin d’assurer l’irrigation des stades.

L’ensemble des ouvrages et dispositifs indiqués ci-avant permet de générer une économie substantielle sur les volumes d’eau potable consommés.

Concernant la station d’épuration, une économie de 6 000 m3 par an d’eau potable serait réalisée.

Pour ce qui est de l’irrigation des stades (stades d’honneur et annexe), une substitution d’eau potable de l’ordre de 25000 m3 par an pourra être effectuée.

Pour l’hydrocurage, une substitution d’eau potable de l’ordre de 3 650 m3 sera prise en compte

En complément pour 2024 la commune souhaite lancer une étude qui permettra de solliciter une demande d’autorisation pour l’utilisation des eaux au lavage de la voirie ( balayeuse)

Arrêté préfectoral à télécharger