Traitement des Déchets

Amélioration collecte des déchets

Septembre 2023

La Communauté de communes du Vallespir expérimente actuellement dans toutes les communes un nouveau plan de collecte par l’implantation de différents points d’apport volontaire répondant à leur nouvelle stratégie.
Ce dispositif a rencontré un nombre suffisamment conséquent de demandes d’améliorations pour que monsieur le Maire François COMES en fasse part à l’intercommunalité et relaie cette demande citoyenne.
Les retours des habitants sont indispensables, la municipalité en a conscience pour toujours répondre au mieux aux besoins des Boulounencs.  Elle tient aussi à rappeler que ce sont les efforts de chacun qui contribuent à évoluer vers un avenir durable pour tous.

Télécharger les échanges de courriers pour améliorer ce dispositif au niveau de la commune du Boulou :

Courrier de M. COMES maire du Boulou, envoyé à La Communauté des Communes du Vallespir

Réponse de la  Communauté des Communes du Vallespir

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouveau mode de collecte 2023

La Communauté de Communes vous informe qu'un nouveau mode de collecte des ordures sera introduit à partir du mois du mois de mai sur les communes de Céret et Le Boulou.

Le système de collecte en porte-à-porte passe à un système de collecte en apport volontaire.
Cette nouvelle organisation implique que vous devez vous rendre dans des points de collecte désignés pour déposer vos déchets. Cette méthode de collecte a été retenue pour plusieurs raisons :

Collecte en porte à porte 41,76% des déchets recyclables non conformes contre 23,71% en apport volontaire en 2022

Maîtriser le coût des déchets (collecte + traitement)

Maintenir le taux de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sur votre feuille d'impôt.

Les points de collecte seront équipés de différents conteneurs pour que vous puissiez mieux trier vos déchets. Nous sommes conscients que cela représente un changement significatif pour vous et que cela peut nécessiter un temps d'adaptation. Cependant, nous sommes convaincus au regard de l'explosion du coût du traitement des déchets, que cette méthode de collecte en apport volontaire est la meilleure solution pour l'avenir de notre environnement, de notre territoire et de votre porte-monnaie.

Une réunion publique a eu lieu dernièrement afin d'informer la population de ce nouveau mode de collecte.

Octobre 2022 - Pose des colonnes aériennes de Point d'Apport Volontaire

Les travaux de pose des colonnes aériennes de Point d'Apport Volontaire ont commencé le 3 octobre 2022.

Téléchargez le plan d'implantation des colonnes dans le centre-ville du Boulou (PDF)

Voir l'image en grand

CCV

Ramassage des encombrants

Service gratuit sur simple appel téléphonique aux services techniques.

La date du passage est communiquée lors de l'appel téléphonique.

Fréquence: 1 ramassage par mois

Tél : 04.68.83.30.69

Enlèvements des déchets verts

Sur demande aux services techniques: Tél : 04.68.83.30.69

Chaque voyage est facturé 15,25 €.

Compostage

La Communauté de Communes du Vallespir en partenariat avec le Sydetom 66 vous propose d'acquérir un composteur en bois au prix de 10€ TTC.

Informations nécessaires à l'acquisition du composteur : http://www.vallespir.com ou vous pouvez directement aller dans les bureaux de la Communauté de Communes du Vallespir.