Chèque énergie 2025 : ce qu’il faut savoir

Le 19 novembre 2025

Faire une demande avant le 28 février 2026

Chèque énergie 2025 : ce qu’il faut savoir

Le chèque énergie est une aide de l’État destinée à soutenir les ménages dans le paiement de leurs factures d’électricité. Pour 2025, les modalités d’attribution ont évolué, ce qui a entraîné un décalage dans l’envoi des chèques.

Quand vais-je le recevoir ?

  • Les bénéficiaires identifiés automatiquement recevront leur chèque à partir du 3 novembre 2025, sans démarche à effectuer.
  • Les autres ménages devront faire une demande avant le 28 février 2026.

Comment faire la demande ?

Deux options :

  1. En ligne sur le site officiel :
    👉 https://www.chequeenergie.gouv.fr
    dès le 15 octobre 2025 (création d’un compte avec numéro fiscal et mot de passe).
    • Justificatif à fournir : attestation de contrat d’électricité de moins de 3 mois mentionnant le numéro PDL/PRM et l’adresse de consommation.
  2. Par courrier (procédure plus complexe) :
    • Obtenir un numéro de ticket via l’assistance (0 805 204 805 – appel gratuit).
    • Envoyer à l’ASP le formulaire complété avec :
      • Copie d’un justificatif d’identité
      • Attestation de contrat d’électricité (moins de 3 mois)
      • Avis d’impôt N-2
    • Date limite : 28 février 2026.

Utilisation et validité

  • Le chèque énergie 2025 est utilisable jusqu’au 31 mars 2027.
  • Les protections associées (interdiction de coupure, etc.) sont valables jusqu’au 30 avril 2026.

Besoin d’aide ?

👉 https://www.chequeenergie.gouv.fr
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