ESPACES SANS TABAC
Le 26 mars 2025
Inauguré le 26 mars 2025

Inauguration des espaces sans tabac
La Ville du Boulou, en partenariat avec la LIGUE CONTRE LE CANCER Comité des Pyrénées-Orientales,
met en place ses premiers "Espaces sans tabac".
Le dispositif a été inauguré mercredi 26 mars 2025, devant un lieu symbolique, l’École Maternelle.
LES ESPACES SANS TABAC
En septembre 2024, l'Union Européenne a adopté une résolution visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, un des plus grands facteurs de risque de cancer. Ce cadre législatif prévoit l'interdiction de fumer dans les zones extérieures des établissements de santé, des écoles, des lycées, des universités et de tous les établissements accueillant des enfants. L'objectif étant de créer une génération sans tabac en "dénormalisant" le tabagisme, souvent encore perçu comme "normal et acceptable."
Chaque État membre de l'UE conserve la liberté d'appliquer ces recommandations ou interdictions. Cependant, plusieurs pays ont déjà montré l'exemple. Il est par exemple interdit de fumer en terrasse en Espagne, en Belgique, au Portugal, en Irlande et en Suède. Dans ces pays, cette interdiction est respectée, tout comme nous respectons en France l'interdiction de fumer dans les lieux fermés recevant du public.
En 2012, la Ligue contre le cancer s'est fortement engagée dans la prévention du tabagisme en labellisant des ESPACES SANS TABAC. Cette initiative vise à éliminer l'exposition au tabagisme passif, particulièrement pour les enfants, et à promouvoir des espaces publics conviviaux et sains.
L'exemple de la commune du Boulou
À la suite de la signature d'une convention de partenariat avec le comité des Pyrénées-Orientales de la Ligue contre le cancer, la commune du Boulou s'engage à suivre cette dynamique de prévention. Après une délibération en conseil municipal le 5 novembre 2024, la commune a décidé de créer des Espaces sans tabac afin de promouvoir des zones publiques exemptes de tabac. La Ligue contre le cancer, représentée par Madame CALVEL, bénévole chargée de mission préventive, a remis à la commune du Boulou 24 panneaux et 2 pochoirs pour marquer ces zones définies comme Espaces sans tabac. Ces espaces peuvent être n'importe quel lieu extérieur, qu'il soit public ou privé, soulignant ainsi l'importance sanitaire et environnementale de cette initiative.
Le soutien du public
Une étude récente a montré que 89 % des personnes interrogées soutiennent l'interdiction de fumer dans et autour des parcs, des aires de jeux pour enfants et les abords des écoles. Ce soutien massif du public est un indicateur fort du désir collectif de voir se multiplier les actions de prévention contre le tabagisme.
Conclusion
Cette lutte contre le tabagisme par l'Union Européenne et la ligue contre le cancer, combiné à cette initiative locale du Boulou, représente un pas significatif vers l'objectif d'une génération sans tabac. Cet effort conjoint de la ville du BOULOU avec la LIGUE CONTRE LE CANCER tend à dénormaliser le tabagisme et à protéger les espaces publics pour des environnements plus sains et plus accueillants afin de protéger les générations actuelles et futures des méfaits du tabagisme.
Dr Pierre VERCLYTTE
Pourquoi des Espaces sans tabac ?
LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME, UNE PRIORITÉ MAJEURE DE SANTÉ PUBLIQUE
Le gouvernement a fait de la lutte contre le tabac une priorité. Dans sa stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre le cancer, parmi ses axes forts, il y a : « l’ambition d’une société sans tabac » et le souhait de « bâtir la première génération sans tabac à l’horizon 2032 ».
Dans son nouveau Programme national de lutte contre le tabac (PNLT 2023-2027), il souhaite s’appuyer sur cinq piliers principaux pour atteindre ses objectifs :
- Prévenir l’entrée dans le tabagisme, en particulier chez les jeunes ;
- Accompagner les fumeurs, en particulier les plus vulnérables ;
- Préserver notre environnement de la pollution liée au tabac ;
- Transformer les métiers du tabac et lutter contre les trafics ;
- Améliorer la connaissance sur les dangers liés au tabac.
L’une des mesures phares de ce programme est la généralisation des espaces sans tabac à toutes les plages, parcs publics, forêts et aux abords extérieurs de certains lieux publics à usage collectif tels que les établissements scolaires et de santé.
Une décision saluée par la Ligue contre le cancer qui défend cette mesure depuis de nombreuses années et qui est à l’origine des labels « Espace sans tabac » et « Plage sans tabac ».
QU’EST-CE QU’UN ESPACE SANS TABAC ?
Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités et/ou identifiés où la consommation de tabac est interdite tels que des plages, des piscines, des parcs, des jardins, des abords d’écoles ou d’espaces sportifs… Ces lieux, qui accueillent un public majoritairement familial sont ainsi préservés de la pollution tabagique tant sur le plan sanitaire qu’environnemental.
Lancé par la Ligue contre le cancer, le label « Espace sans tabac » a pour vocation de proposer – en partenariat avec les collectivités territoriales – la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Pour les plages, ce label se décline en « Plage sans tabac ».
La Ligue contre le cancer encourage et accompagne ainsi la création d’espaces extérieurs sans tabac en décernant son label aux Villes qui s’engagent dans cette voie, combat indispensable pour la santé de leurs concitoyens.
Le label est promulgué par arrêté municipal à la suite de la signature d’une convention entre la commune et la Ligue.
QUELS SONT LES OBJECTIFS D’UN ESPACE SANS TABAC ?
Un Espace sans tabac répond à plusieurs objectifs :
- Dénormaliser le tabagisme ;
- Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes ;
- Encourager l’arrêt du tabac ;
- Promouvoir la mise en place d’espaces publics sains ;
- Préserver l’environnement des mégots de cigarette et des incendies ;
- Éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment celui des enfants.
QU’ENTEND-ON PAR « DÉNORMALISER LE TABAGISME » ?
La dénormalisation vise à changer les attitudes face à ce qui est généralement considéré comme un comportement normal et acceptable.
Fumer ne devrait pas être considéré comme un acte normal, car le tabac n’est pas un produit commercial comme les autres. Il est néfaste pour la santé. Aussi, il est primordial de changer les attitudes face à la cigarette et de permettre à quiconque d’évoluer dans un espace sans tabac pour la protection et la santé de tous.
Les Espaces sans tabac visent à dénormaliser le tabagisme dans les espaces publics fréquentés par les enfants afin de réduire la présence des cigarettes dans leur quotidien. Objectifs : prévenir l’entrée dans le tabagisme des plus jeunes et favoriser l’arrêt du tabac.
ENCOURAGER LE CIVISME, LE COMPORTEMENT EXEMPLAIRE, LE RESPECT D’AUTRUI
Les Espaces sans tabac sont situés autour des zones de présence des enfants.
La transmission c’est bien, l’exemplarité, c’est mieux ! Les parents fumeurs ont 3 fois plus de risque de voir leurs enfants allumer leur première cigarette à l’âge de 11 ans. Donner le bon exemple, c’est le meilleur moyen pour espérer voir ses enfants adopter les bons comportements pour leur avenir.
PAS DE STIGMATISATION DES FUMEURS
La mise en place d’Espaces sans tabac n’est pas synonyme de stigmatisation des fumeurs. L’objectif est de sortir le tabac de l’espace public. Si l’on souhaite une génération de non-fumeurs, il faut que le tabac soit moins visible des enfants.
La zone d’Espace sans tabac est réduite par rapport à l’ensemble de l’espace où il est possible de fumer.
La démarche se veut pédagogique : pas de verbalisation ; pas d’amende dans un premier temps. Grâce à une bonne communication, une sensibilisation du public, une auto-régulation se met peu à peu en place.
Arrêté municipal "Espace sans tabac"
Découvrez les espaces sans tabac du Boulou
Liste des lieux concernés :
- École Maternelle Jacques Prévert – (Espace attente des parents, rue Ronsard, près de la pinède).
- Piscine rue Ronsard
- Crèche – rue Ronsard
- Ecole Elémentaire La Suberaie – (Espace attente des parents, rue du 4 septembre).
Aire de jeux :
- A côté de la Médiathèque Avenue Léon Jean Grégory
- Rue des Mésanges
- Parc Dolto, rue du Mas Descals
- Avenue du Maréchal Foch
- Médaillés Militaires place Jean Jaurès
- Rue de l’Éducation
- City parc, avenue du Stade
Parcs et Jardins :
- Rue Saint Christophe
- Place Jean Jaurès
- Avenue du Maréchal Foch
- Rue du Square
- Espace Carreras - Pinède Piscine
- Rue de Les Moleres – 2 parcs
- Grand’place - Place du 8 mai 1945
- Balcon du Tech
- Jardin Xérophytique