L’école élémentaire la Suberaie s’apprête à faire peau neuve

Le 1 juillet 2024

.

Mercredi dernier, in situ, dans le réfectoire de cantine de l’école élémentaire La Suberaie, ce sont près d’une cinquantaine de parents d’élèves et de riverains du quartier qui sont venus échanger sur le planning et la nature des travaux de la rénovation durable (thermique et énergétique) de l’école qui débute en juillet et devrait durer jusqu’en août 2025.

Ces travaux qui constituent un effort de plus de 2,4 millions d’euros bénéficiant de l’appui de l’Etat, de la Région Occitanie, du Département des Pyrénées-Orientales, et de la Communauté de communes du Vallespir se dérouleront en 2 phases :

1. Phase 1 (juillet 2024 - décembre 2024) :
  • Travaux sur le petit bâtiment.
  • Délocalisation des trois classes actuelles vers le grand bâtiment.

2. Phase 2 (janvier 2025 - août 2025)
:

• Travaux sur le grand bâtiment.
  • Transfert de toutes les classes vers des bâtiments modulaires sur le site des Echards.

Une rénovation durable au bénéfice de tous
Les travaux de cette école dont la construction remonte à plus de 60 ans concernent l’isolation par l’extérieur de tous les bâtiments et des préaux, la dépose de la chaudière à fioul au profit de pompes à chaleur, la pose de panneaux photovoltaïques, l’installation d’une ventilation mécanique double flux (amélioration qualité de l’air), l'installation de faux plafonds, le changement des menuiseries extérieures, et intérieures (coursives), le remplacement des éclairages (par du led et à détection + économe) l’installation d’une alarme PPMS/Sécurité incendie ainsi que la réfection des peintures intérieures. L'objectif est non seulement de moderniser l'infrastructure, mais aussi de réduire l'empreinte carbone de l'école.

Lors de la réunion, François Comes, maire du Boulou, accompagné de Caroline Rocas, adjointe aux affaires scolaires, ont présenté le calendrier des travaux. Sacha Descoux, architecte maître d’œuvre en charge du projet a profité de ce moment pour expliquer les contraintes majeures de cet important chantier comme la nécessité du phasage de ces travaux et les conséquences qui en découlent :

Mesures d'Organisation et d'Adaptation
De septembre à décembre 2024, l'organisation de l'école subira quelques ajustements :

• Une seule entrée sera accessible pendant le temps scolaire.
  • L'accueil périscolaire se fera dans la cour et le bâtiment de la cantine.
  • Les transports scolaires resteront inchangés.

Une communication spécifique concernant la seconde tranche des travaux sera diffusée auprès des élèves au cours du dernier trimestre 2024.

Parmi les questions posées par l’assistance et notamment les riverains du quartier, les perturbations potentielles liées aux travaux ont été évoquées, notamment la circulation et la poussière. La municipalité a répondu que la rue Jules Ferry restera accessible comme les autres rues du quartier. Concernant la poussière, il a été précisé qu'il n'y aurait pas de travaux de démolition, seulement de la dépose et de l'isolation par l’extérieur, minimisant ainsi les nuisances.

Cette réunion a ainsi permis d’apporter des éclaircissements nécessaires et de répondre aux préoccupations des parents et des riverains, préparant ainsi le terrain pour un déroulement serein des travaux à venir, dans la perspective d’une école davantage en mesure de supporter le changement climatique et permettre aux petits comme aux grands de s’y épanouir.