Le journal des élèves
Année scolaire 2022/2023
Observation des oiseaux
Mardi 7 mars, Rémi de l’association LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) est venu en classe. Il nous a expliqué ce qu’était la LPO, la biodiversité et un nichoir.
Notre école est un refuge LPO. Bientôt un nichoir sera installé dans la cour.
Nous sommes partis au bord du Tech pour observer des oiseaux. Nous avons vu des nids dans les arbres, des nids de pies, des nids sous un toit, des nids d’hirondelles.
Nous avions des jumelles et une fiche avec les différents oiseaux des jardins.
Nous avons vu différents oiseaux : un héron cendré, un chevalier culblanc (ce nom nous a bien amusé), des pigeons bisets, des pigeons ramiers, des tourterelles turques, un roitelet, des pies, des moineaux, des rougequeues noirs, des mésanges.
Nous avons bien aimé cette sortie, c’était bien d’utiliser des jumelles et de voir des oiseaux différents.
D’après Léo de la classe de Mme Guillemin
La semaine du carnaval
La semaine du carnaval (13 au 17 février 2023)
Lors de l’annonce de la semaine du Carnaval, nous avons cherché des idées de déguisement. ça nous a amusé.
Le premier jour nous nous sommes habillés en tenue de sport : footballeur, jogging, kimono, rugbyman, cycliste…
Le deuxième jour les élèves devaient avoir quelque chose sur la tête ou une coiffure folle: des couettes partout, à moitié coiffé, une casquette, un chapeau disco…
Les coiffures étaient rigolotes.
Le troisième jour c’était une tenue amusante ou colorée ou un accessoire drôle : une tenue à l’envers, une tenue de chat, un zèbre, des chaussures différentes…
Le dernier jour c’était un déguisement de la maison : un pyjama, une robe d’ange, un dieu, un policier…
Les déguisements étaient tous différents.
Les élèves qui ne se déguisaient pas avaient des gages :tourner autour de la classe en faisant la Macarena, marcher comme un canard. C’était amusant !
Des idées pour changer l’année prochaine : un déguisement féérique, être habillé en une seule couleur, en animal, en martien, en personnage de sa série préférée, en Harry Potter, en japonais, en métier...
Pour le spectacle les élèves ont fabriqué des instruments de musique. Ils ont chanté et dansé Samba lélé et la Batucada. Tout le monde a mis du sien pour les déguisements et le spectacle.
Tout le monde s’est amusé et s’est investi. C’était bien !
Les CM1-CM2 de Mme Guillemin
1 000 enfants à la neige!
L’USEP 66, association pour le développement de l’Éducation Physique dans les écoles, et les Neiges Catalanes ont organisé, en partenariat avec la préfecture, le conseil départemental et la station Pyrénées 2000 le projet « 1 000 enfants à la neige ».
Les 9, 16 et 23 janvier, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école du Boulou se sont rendus à Pyrénées 2000 afin de mieux connaître l’environnement montagnard en chaussant les skis.
Une découverte pour certains « je n’avais jamais skié de ma vie, maintenant je suis fier de me dire que je sais skier », une activité fréquente pour d’autres « j’ai l’habitude de skier en Savoie, je skie de la piste verte à la piste noire ».
Les élèves ont suivi des cours de ski avec des moniteurs ESF (École du Ski Français) et la participation des enseignantes Mme Feliu, Mme Martinez, Mme Guillemin et Mme Galvez qui ont eu un réel plaisir de voir évoluer leurs élèves tout au long de ces trois journées.
Ce beau projet se clôturera avec la fête de la montagne organisée à Font-Romeu au mois de juin avec la participation de tous les personnels des Neiges Catalanes. Cette fête permettra aux élèves de découvrir des activités montagnardes à travers différents ateliers autour du développement durable et des métiers de la montagne.
Spectacle de Noël des élèves - Jeudi 15 décembre 2022
Il y avait beaucoup d’enfants : toutes les classes étaient dans la cour.
Il y avait des bonnets de Noël, des habits rouges…
Les élèves ont fait un spectacle. Ils ont chanté et dansé ce qu’ils avaient appris avec Marie-Christine. Elle était là
pour les guider. Nous avons regardé longtemps les classes participer. Puis c’était notre tour : Noël Jazz et Dance Monkey.
Une fois le spectacle terminé, nous avons eu un goûter : pain au chocolat, clémentine et chocolat chaud.
D’après le texte de Léona CM2
Rencontre USEP à Paulilles - 13 octobre 2022
La randonnée
Il y a eu des montées, des descentes, mais surtout des descentes. Il y avait aussi un beau paysage, mais beaucoup de guêpes. Le jeu du photographe. Après être arrivés, on nous a expliqué « le jeu du photographe ». Ça consistait à trouver la bonne description d’où était le photographe. Mais sur certaines photos, les choses avaient changé comme le bateau.
Le pique-nique
La moitié de la classe a eu le repas de la cantine mais les repas attiraient les guêpes.
L’orientation
Après le pique-nique nous avons continué un peu le jeu du photographe et nous avons poursuivi avec « l’orientation ». Nous avions une carte, des questions et une fiche réponse. D’abord il fallait lire la question et trouver à l’aide de la carte où était l’objet.
Après l’avoir trouvé, il fallait répondre à la question. Comme combien, à quoi sert-il, et après tu demandais à la maîtresse si c’était bon.
Le retour
Nous avons pris un autre chemin que celui du début. Il était court. Nous avons pris le bus.
Bilan
Cette sortie à Paulilles était bien mais il y avait des guêpes. J’ai beaucoup aimé la randonnée.
Super sortie, car c’était amusant!
D’après Charline de la classe de Mme Guillemin
Années antérieures
L’USAP à l'école La Suberaie
Le 14 mars, Piula Faasalele et Julien Farnoux, rugbymen de l’USAP, sont venus respectivement dans les classes de CM2 et CM1 de Mmes Feliu et Guillemin.
Les élèves ont préparé en amont des questions qu’ils ont pu leur poser en toute simplicité. Ils ont ainsi appris de nombreuses informations concernant leur vie sportive mais aussi personnelle.
Ils ont aussi pu faire quelques passes avec ces deux joueurs.
Cet échange a été possible grâce à un partenariat entre l’USEP, l’USAP et le comité départemental de rugby du Pays Catalan.
Dans un deuxième temps, une rencontre rugby inter-classes sera organisée entre plusieurs écoles du département. Les élèves des classes participantes à ce projet sont aussi invités à assister à un match pour supporter leur parrain à Aimé Giral.
Les joueurs de l’USAP ont été très gentils, se sont montrés accessibles et disponibles avec les élèves. Ces derniers, curieux et intéressés vont maintenant préparer une affiche sur leur parrain qui sera exposée lors de la rencontre sportive.
Après une première séance d’autographes, ils ont maintenant hâte de rencontrer de nouveaux joueurs et de pratiquer le rugby à XV !
Pour souhaiter la bienvenue à leur parrain, les CM2 ont réalisé un portrait de Piula Faasalele à la manière de Chuck Close.
Balade au lac de Saint-Jean
Balade au lac de Saint-Jean
Le jour de la rentrée, lundi 7 mars, nous sommes partis de l’école jusqu’au lac de Saint Jean.
Le long chemin Nous avons fait un long chemin. Nous avons vu différentes sortes d’arbres : des chênes verts, des hêtres, des platanes, des mimosas, des aulnes. C’était dur de les
reconnaitre car c’est l’hiver et ils n’ont plus de feuille.
La carte
Nous avions une carte pour tracer notre chemin. Certains groupes étaient perdus. Mais
Cyril a montré des repères pour nous situer.
Les ponts
Nous sommes passés sous plusieurs ponts. Ils nous donnaient des indices pour se repérer sur la carte.
Le retour
Nous sommes arrivés devant le lac de Saint Jean. Nous avons terminé de tracer le chemin sur la carte. Puis nous avons fait demi-tour pour rentrer à l’école.
La sortie était enrichissante. Nous avons fait un compte-rendu. Mais le meilleur moment pour certains c’est quand ils parlaient avec leurs amis.
La classe de CM1 de Mme Guillemin
La première leçon de ski
Mardi 11 janvier 2022, les CM1 de Mme Guillemin sont partis aux Angles pour apprendre à faire du ski.
Après un long trajet, ils sont arrivés puis ils ont mis leurs chaussures. Ils ont rencontré les moniteurs Bertrand et Rodolphe
qui leur ont expliqué les bases. Ils ont commencé à skier lentement, puis ils ont essayé d’en faire un peu plus.
Le moniteur leur a appris à faire des figures. De nombreux élèves sont tombés mais ils se sont relevés !
Israa, Camille et Laly
Télécharger le PDF de l'article