PATRIMC@T Interreg POCTEFA

Projet EFA045/15

Objectif du PATRIMC@T: Dispositif territorial d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier les Vallées Catalanes du Tech et du Ter.

Nom du Chef de file : Groupement Européen de Coopération Territoriale Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier les Vallées Catalanes du Tech et du Ter.

Axe prioritaire 3 : Promouvoir la protection, la mise en valeur et l’utilisation durable des ressources locales.

Priorité d’investissement 6c : Mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel au moyen d’approches conjointes en ce qui concerne le développement durable.

Objectif spécifique :  Valoriser le patrimoine naturel et culturel par des approches conjointes de développement durable.

Résumé du projet : Le Pays d’Art et d’Histoire (PAHT des vallées catalanes du Tech et du Ter) est depuis 2015 un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT).

Cinq ans après l’obtention du label auprès du Ministère français de la Culture et un travail important de professionnalisation des acteurs du patrimoine et d’animation territoriale, le pays d’Art et d’Histoire peut s’engager dans un programme d’actions répondant aux missions d’un « Pays d’Art et d’Histoire ». Patrimc@t est ainsi la matérialisation du label sur le territoire transfrontalier.

Objectifs du PAHT :

- Créer un réseau de sites patrimoniaux et d’itinéraires d’interprétation pour les habitants, les visiteurs et les jeunes publics,

- Contribuer au développement économique d’un territoire rural en créant une offre professionnelle sur l’ensemble des communes, toute l’année,

- Renforcer les agents professionnels de la culture et du tourisme en développant de nouvelles activités et l’accès à des ressources professionnelles. Attribué pour la première fois à un territoire transfrontalier (31 communes françaises et espagnoles), le label prend une nouvelle dimension économique, sociale et environnementale transfrontalière par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Partenaires du projet Patrimc@t:

Groupement Européen de Coopération Territoriale Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter, la commune d’Arles-sur-Tech, la commune de Camprondon, la commune de Le Boulou, la commune de Maureillas-Las-Illas, la commune de Mollo, la commune de Prats-de-Mollo-La-Preste, la commune de Reynes, la commune de Saint-Laurent de Cerdans, la commune de Sant Pau de Seguries, la commune de Sant Joan de les Abadesses, la commune de Serralongue, la commune de Setcases, la commune de Vilallonga de Ter, l’Association intercommunale de la Vallée de Camprodon (Occitanie/Catalunya).

PROJET PATRIMC@T sur la commune du Boulou :

• La création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine : scénographies dans 11 lieux patrimoniaux, antennes thématiques du dispositif territorial
    • Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du patrimoine générique, tête de pont du réseau : ancienne usine textile de la Bernède à Prats-de-mollo-La-Preste
    • Frontière et patrimoine militaire : Cal Marquès à Camprodon, Fort Lagarde à Prats-de-Mollo-La-Preste et Fort Bellegarde au Perthus
    • Patrimoine industriel : Maison du patrimoine et de la Mémoire André Abet de Saint-Laurent-de-Cerdans et le musée du liège à Maureillas-Las-Illas
    • Architecture et urbanisme : Maison de l’histoire au Boulou, Médiathèque de Céret, Centre d’interprétation de Palalda à Amélie-les-bains
    • Patrimoine religieux : Palau de l’Abadia de Sant Joan de les Abadesses et Palau de l’abbaye à Arles-sur-Tech

Ce maillage permet de développer un partenariat gagnant-gagnant avec les 11 structures et sites, pour la découverte des vallées Catatanes du Tech et du Ter par les visiteurs. Chacune offrant des complémentarités avec les autres. L’antenne du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Boulou est proche de nombreux publics (scolaires, habitants, visiteurs et curistes). Ce projet se compose pour Le Boulou de :

›       Un panneau resto-verso présentant la commune, qui renvoie sur le réseau des sites et lieux patrimoniaux du Pays d’Art et d’Histoire,

›       Un téléviseur sur lequel est diffusé un film sur l’histoire patrimoniale du Boulou.

• Restauration du retable de la Chapelle Saint Antoine

La commune a effectué des travaux sur la toiture et les murs afin d’éradiquer les infiltrations. Des travaux de conservation et l’étude du retable Saint Antoine ont été réalisé.

›       Un traitement fongicide et insecticide

›       Une consolidation du châssis du retable

›       Une étude sur la restauration de l’œuvre

• Reconstitution totale du moulage de la frise du maître de Cabestany après étude préalable à la restauration.

L’étude s’est portée entre autres sur :

›       L’état structurel du portail fissuré en plusieurs points,

›       Le nettoyage des sculptures et moulures

›       La consolidation du portail…

Dans le cadre de la conservation, le moulage de la frise du Maître de Cabestany a été réalisé et se trouve à la Maison de l’Histoire.