Les moyens

Les jeunes élus ont un mandat de 2 ans. Les titulaires siègent aux séances plénières qui sont suivies par  les commissions pour la mise en œuvre, à raison d’une par période scolaire.

1) Moyens humains

L’animation et le bon fonctionnement du Conseil Municipal de Jeunes ainsi que la concrétisation des projets des jeunes conseillers requièrent un animateur, employé par la commune et les élus et services municipaux qui doivent apporter leur appui au CMJ.

ll est important que le CMJ collabore également avec les dispositifs en place (établissements scolaires, centre de loisirs, Espace Collégiens,…) ainsi qu’avec les partenaires associatifs.

2) Moyens matériels

Les séances plénières du CMJ et les commissions se dérouleront dans la salle du Conseil. La Municipalité peut prévoir une armoire spécialement destinée aux membres du Conseil Municipal Jeunes afin qu’ils puissent y entreposer leurs documents.

3) Moyens financiers

Le budget du Conseil Municipal Jeunes est pris sur celui de la commune. Il leur est alloué un budget de fonctionnement de X euros par an. Le budget d’investissement est intégré dans le budget communal en fonction des projets proposés par le CMJ.

Par ailleurs, le Département, la Communauté de Commune et la Région peuvent être sollicités pour subventionner certains projets de grande ampleur.