Obligation légale de débroussaillement
Le 15 avril 2024
Pour en savoir plus et vérifier si cette obligation vous incombe
Au Boulou, penser à protéger son habitation des feux de végétation, c'est investir aujourd’hui pour sa sécurité de demain.
Le changement climatique intensifie le risque des feux de forêt et de végétation. La saison des feux s’allonge et le risque s’étend progressivement. Pour prévenir ce danger, le débroussaillement de votre terrain est la meilleure des protections pour vous, vos biens et votre environnement. Il est une ceinture de sécurité face aux feux en limitant leur propagation et en facilitant l'intervention des sapeurs-pompiers.
Le débroussaillement consiste à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres autour de vos constructions si votre parcelle se situe à l’intérieur d’un massif boisé de plus de 4 hectares ou à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues. Un contrôle peut être effectué par la mairie ainsi que les agents assermentés comme ceux de l’Office national des forêts, l’ONF.
Pour en savoir plus et vérifier si cette obligation vous incombe, la Direction départementale des territoires et de la mer met à votre disposition un site internet dédié sur lequel vous pourrez en savoir davantage sur les questions liées à la prévention des incendies (débroussaillement mais aussi, brûlage, circulation dans les massifs, emploi du feu…) : www.prevention-incendie66.com