Conseil Municipal des Jeunes

Actu du CMJ

Voir l'image en grand

Lundi 24 janvier à 17h le conseil municipal des jeunes a siégé pour la première fois en Mairie, en l'absence excusée du jeune Maire élu en la personne de Manon Daries et de monsieur Comes Maire du Boulou.

Après une allocution de bienvenue, Madame Ricciardi-Braem première adjointe accompagnée des élus MM. Faucon, Cazenove, Mme Mosset et M. Erre, a remis les écharpes tricolores aux jeunes conseillers.

La séance a permis aux jeunes élus de prendre toute l'ampleur de leurs responsabilités et de préparer les  prochaines réunions, elle s'est clôturée par la remise, à chacun, d'un livre sur l'histoire du Boulou édité par l'ASPAVAROM.

Les remerciements ont été adressés à M. le Directeur Général des Services à Séverine Lourmières pour leur investissement dans ce projet ainsi qu'à Sandra Puech attachée aux affaires scolaires, pour sa présence efficace.

Voir l'image en grand

La volonté politique de la commune est d’impliquer les jeunes dans la vie communale en les faisant participer activement à la vie de leur cité.

C’est donc à partir de cet objectif politique qu’émane la mise en place du CMJ.

Le Conseil Municipal des Jeunes est une assemblée qui permet aux jeunes de participer et de s’impliquer dans la vie citoyenne.

Il permet aux jeunes élus :

• de réfléchir à des projets d’intérêt général,
  • de travailler à leur mise en place,
  • d’interroger la municipalité sur leurs questionnements et de transmettre l’information aux jeunes administrés.
  • de participer ainsi à la vie citoyenne.

Le CMJ est une force:

• de consultation, il donnera son avis sur des projets qui lui seront proposés. Il établira les liens entre les jeunes et les représentera auprès de la municipalité
  • de proposition, il élaborera des projets
  • d'action, il contribue à la concrétisation de projets sur la ville sur des thèmes divers (solidarité, festivités, santé, environnement, ...).

Le CMJ est accompagné tout au long de ses travaux par un comité de pilotage composé de  l’animateur(trice) du CMJ et de l’élu référent .