EXPOSITION INDE

Lieu : MEDIATHEQUE

Du 02 mars 2022 au 30 mars 2022 23h59

Expositions : INDE, entre croyances et traditions. Photographies
de Robert Barrière ( Visa Off 2016 et Visa Off 2021)
INDE, entre croyances et traditions. Photographies de Robert Barrière
Cette exposition réunit deux reportages présentés lors du Festival de Photojournalisme Visa Off à Perpignan : Le bain des femmes (2017) et L’Inde : les couleurs de la vie (2021)
"Troisième religion mondiale par le nombre de ses fidèles, l’hindouisme n’a ni fondateur, ni église ni dieu unique. Le terme rassemble l’ensemble des courants religieux développés en Inde. Désignée comme Sanâtana-Dharma, « la religion éternelle » est aussi la plus ancienne, ses origines remontant à 2 500 ans avant notre ère. Les principes de l’hindouisme sont guidés par les Veda, des textes sacrés, composés sur près d’un millénaire (1 400 à 500 avant J.-C.), qui transcrivent la Sruti - vérités essentielles insufflées par Brahman aux sages - qui jusqu’alors se transmettaient oralement de génération en génération."
Ces deux séries de photos témoignent de la spiritualité intrinsèque de l’Inde.
Le bain des femmes-Temple du Galtaji( Etat du Rajasthan) A 10km de Jaïpur, toute l’année des pèlerins viennent se baigner dans les kunds ( bassins) du Temple de Galtaji. Ces eaux sacrées proviennent d’une cascade de la ceinture montagneuse des Arvalli. Dans ces bassins, les femmes viennent purifier leurs corps et leurs âmes entre elles, sans l’omniprésence des hommes dans un pays où la femme est encore dans une infériorité sociale persistante.
Les couleurs de la vie : En Inde, les couleurs sont partout. Edifices, habitations, étals des marchands et surtout les vêtements, le Sari. Chaque couleur possède une symbolique forte, souvent à l’origine de la mythologie, des divinités et des religions omniprésentes dans cet immense pays. Les couleurs sont aussi une référence pour différencier les castes qui sont un élément majeur dans la hiérarchie sociale indienne.
Robert Barrière