EXPOSITION : LES CARNETS DE FRANÇOIS BERNADI , ARTISTE PEINTRE ET ÉCRIVAIN COLLIOURENC PRÊT ATELIER DES BARQUES PAULILLES ( CONSEIL DÉPARTEMENTAL 66)

Lieu : MEDIATHEQUE

Du 01 septembre 2021 au 30 septembre 2021 23h59

Les Carnets de François Bernadi

Exposition : Les carnets de François Bernadi , Artiste peintre et écrivain Colliourenc Prêt Atelier des Barques Paulilles ( Conseil Départemental 66)
Que ce soit dans ses livres ou ses peintures, François Bernadi évoque toujours « son » Collioure, celui du « Colliourenc pêcheur et vigneron » ; au-delà de la vraie et simple poésie qu’elles recèlent, ses œuvres sont en même temps de précieux documents ethnographiques.
Né à Collioure en 1922, dans une famille de pêcheurs-vignerons, activités qu’il a lui-même pratiquées, François Bernadi a exercé par la suite le métier de dessinateur de presse, notamment dans les colonnes du quotidien régional La Dépêche du Midi, à Toulouse. Il s’est toujours adonné au dessin et à la peinture.
François Bernadi a également publié chez Gallimard un recueil de nouvelles et deux romans, respectivement : « Rue du soleil » (1955), « Le vin de lune » (1957) et « L’Oeil de Mer » (1962).
Les Publications de L’Olivier ont édité une œuvre inédite, « Au temps des Mongols » (1990) et réédité les deux premiers titres (traduits en allemand pour Speer-Verlag, Zurich et Munich).
L’association Les Amis du Musée de Collioure avait édité son ouvrage « Matisse et Derain à Collioure, été 1905 », en 1989