Défi lecture à l’école primaire

Le 24 juin 2021

.

Depuis le mois de Janvier 2021, toute l’école participe à un grand « Défi lecture ».

L’objectif est que chaque clase lise un maximum e livres de toutes sortes : albums, bandes dessinées, documentaires ou romans… Qu’importe ! L’essentiel, c’est de lire !
Chaque élève doit tenir une fiche de suivi de ses lectures. Chaque lecture rapporte des points :Un album rapporte 10 points, une BD 15 points, un documentaire 20 points et un roman (de 30 à 100 points selon le nombre de pages).
A cela se rajoute une soixantaine de défis : lire un livre où l’action se déroule dans une bibliothèque, ou un livre avec un nom de mois dans le titre…etc, etc…
Chaque défi rapporte 10 points et la totalité peut donner à la classe 1000 points !!!
De quoi encourager et motiver nos petits lecteurs en herbe !
Chaque semaine, Virginie, à l’initiative de ce super projet fait le point avec chaque classe : toutes les lectures sont félicitées et encouragées.

Plusieurs élèves viennent devant leur classe présenter leur livre lu. Les élèves présentent en français ou en catalan et essayent d’apprendre des choses à leurs camarades : Lire, c’est apprendre !

L’objectif est aussi de donner envie aux autres élèves de lire : Lire, c’est partager !

Pour motiver nos jeunes lecteurs, tous les vendredis après-midi, une majorité de classes met en place un « quart d’heure de lecture plaisir » . Chaque élève lit le livre de son choix, sans aucune contrainte, uniquement pour le plaisir : Lire, c’est du plaisir !

A l’issue de ce défi, la classe qui aura lu le plus grand nombre de livres remportera le grand trophée qui, espérons-le, sera remis en jeu l’année prochaine !

Bravo à toutes les classes pour leur participation !

Merci encore à Virginie sans qui ce projet ambitieux n’aurait pu voir le jour…

Ecrit par la classe de CM1 de Mme Ruiz Sophie

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand