Le premier composteur à l'école La Suberaie

Le 25 mai 2021

.

Le premier composteur à l'école La Suberaie (Le Boulou)

Voir l'image en grand

Cette année, l'école primaire du Boulou a installé un composteur dans la cour de récréation. Mais à quoi sert-il exactement? Comment l'entretenir ?

La classe de CM1-CM2 bilingue a été choisie pour l'entretien et va vous expliquer dans cet article son fonctionnement pour que tout le monde puisse participer à ce bon geste pour la planète!

A quoi sert le composteur ?

Le composteur sert à recycler nos déchets naturels mais aussi à créer un engrais naturel pour les plantes à partir de déchets naturels. Les insectes qui vont manger ces déchets les rejetteront sous forme d’excréments et créeront ainsi ce qu'on appelle le compost. Nous pourrons nous en servir ensuite pour le mettre sur les plantes pour les nourrir et les faire pousser.

L'emplacement du composteur

Le meilleur emplacement serait à l'abri du vent et du soleil. Pour cela, nous pouvons le mettre sous un arbre à feuilles persistantes qui le protégerait aussi de la pluie.

Entretien

C'est important de le remuer de temps en temps et de vérifier qu'il n'est ni trop sec ni trop humide. S'il est trop humide il faut mettre des feuilles sèches. S'il est trop sec, il faudra l'arroser plus souvent, surtout en été.

Les déchets que l'on peut mettre pour l'entretenir sont les suivants : Épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, mouchoirs, sachets de thé, tontes de gazon, des brindilles ou feuilles mortes, fleurs fanées, etc...

Les déchets à éviter : Les plantes malades, les déchets en plastique, carton ou métal, la viande ou le poisson, les agrumes en grande quantité, etc...

Le saviez-vous ?

Le composteur est accessible à tous ! Si vous le souhaitez vous pouvez apporter, en petites quantités, des épluchures, légumes ou feuilles sèches de chez vous, pour entretenir au mieux notre composteur. Pensez à regarder qu'il n'y ai pas d'étiquettes collantes sur les épluchures.

Merci pour votre participation !