Espaces verts

Le 29 mars 2021

.

Durant la période du 8 au 19 mars, les agents des Espaces Verts de la ville ont procédé au débroussaillage de plusieurs parcelles communales situées aux alentours du château d’eau aux Chartreuses.

Le quartier des Chartreuses est situé dans une zone boisée et à risque d’incendie.

Le code forestier (article L.134-6) impose une obligation de débroussaillement en zone boisée.

A l’approche de la saison estivale, propice aux incendies, il était donc nécessaire d’effectuer ce débroussaillage.

 

On entend par débroussaillage les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies.
Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal.

Ils ont commencé par pratiquer un élagage des arbres en hauteur mais également sur les branches basses afin de pouvoir passer avec un tracteur équipé d’un broyeur.

Le débroussaillage, l’élagage et la coupe de certains arbres permettent de réduire la masse végétale combustible et de rompre les continuités verticales et horizontales dans la végétation, qui permettent au feu de s’étendre. En aucun cas, cela signifie la suppression de toute végétation.

Les branches d’arbres provenant de l’élagage ont été broyées, la réglementation interdit de brûler les déchets verts.

Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux au jardin et de les valoriser.

Il est donc à la fois intéressant sur le plan écologique et économique.

Le broyat obtenu sera réutilisé pour le paillage.

Le paillage est une technique de jardinage qui consiste à couvrir le sol d'une couche de matériaux organiques, au pied des plantes, dans le but de nourrir le sol et/ou de le protéger ainsi que de conserver l'humidité. Le paillis créé également un habitat favorable aux insectes alliés mais freine la progression de certains ravageurs comme les limaces et évite l'apparition de mauvaises herbes.

Il permet de limiter le tassement, le ruissellement mais aussi de réduire les arrosages en diminuant l'évaporation de la terre, Enfin, en hiver, il participera à la protection des plants contre le gel.

Voir l'image en grand
Voir l'image en grand