Demandes de procurations dématérialisées

Le 6 avril 2021

A partir du 6 avril 2021

Les demandes de procurations dématérialisées, comment ça marche ?

Depuis plusieurs mois, le Ministère de l’Intérieur travaille sur un décret instituant une nouvelle télé-procédure pour le vote par procuration.

Qu’est-ce que le vote par procuration ?

Si vous êtes absent lors d’une élection (présidentielle, municipale, départementale, régionale, législatives…), vous pouvez voter par procuration. Vous choisissez un électeur inscrit sur la commune (un de vos proches) qui votera à votre place le jour J, selon vos instructions et vous remplissez une demande de vote par procuration dès que possible.

A partir du 6 avril 2021, vous aurez la possibilité d’établir une procuration depuis votre ordinateur ou smartphone.

La demande de procuration s’effectuera en plusieurs étapes :

• vous réaliserez votre demande sur le site www.maprocuration.gouv.fr et vous authentifierez via FranceConnect ;
  • vous devrez indiquer la commune dans laquelle vous êtes inscrit, l’identité de la personne en charge de voter à votre place (obligatoirement inscrite dans la même commune que lui) et si vous lui donnez procuration uniquement pour la prochaine élection ou bien pour une période donnée ;
  • puis, un numéro de dossier vous sera attribué et vous devrez le présenter, avec votre pièce d’identité, dans un commissariat ou une gendarmerie afin de faire vérifier votre identité auprès d’un officier ou d’un assistant de police judiciaire ;
  • votre demande sera ensuite immédiatement transférée vers la commune d’inscription de l’électeur choisi ;
  • la commune d’inscription vérifiera si tout est conforme et vous recevrez un mail de confirmation.

A retenir : cette nouvelle télé-procédure n’est pas obligatoire. Vous pourrez toujours opter pour un formulaire papier.

A noter : plus besoin de vous justifier si vous souhaitez utiliser le vote par procuration.