Plan Canicule : Recensement des personnes vulnérables
Le 5 août 2024
Centre Communal d'Action Sociale
Prévention des risques liés à la canicule : Le Centre Communal d'Action Sociale du Boulou se mobilise
Avec l'été et les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) renforce ses actions pour prévenir les risques liés à la canicule. En effet, les fortes températures peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé, notamment pour les personnes vulnérables telles que les personnes âgées de plus 65 ans, isolées ou en situation de handicap. Voici les mesures mises en place par le CCAS pour protéger la population et assurer le bien-être de chacun.
Plan Canicule : dispositifs et actions
1. Recensement des personnes vulnérables au registre d’alerte et d’urgence
Le CCAS a mis en place un registre nominatif permettant d'identifier les personnes les plus à risque. Chaque habitant est invité à signaler les personnes vulnérables de son entourage (voisins, proches) au CCAS. Ces informations primordiales permettent de cibler les actions de prévention et d'intervention.
2. Appels de courtoisie
Sur demande, le CCAS effectue des appels téléphoniques aux personnes inscrites sur le registre. Ces appels permettent de s'assurer de leur bien-être et de détecter rapidement toute situation de détresse. Spontanément, les personnes peuvent également contacter le CCAS si elles en éprouvent le besoin 04 68 87 51 16.
4.Sensibilisation et Information
Des conseils pratiques sont donnés, tels que :
- Boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif.
- Éviter les sorties et les activités physiques intenses aux heures les plus chaudes.
- Maintenir son logement frais en fermant les volets le jour et en utilisant des ventilateurs ou la climatisation si disponible.
Pour plus d'informations ou pour signaler une personne vulnérable, n'hésitez pas à contacter le CCAS du Boulou au 04 68 87 51 16 de 9 h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi sauf le mercredi.