PLAN D'ACTION D'URGENCE ET DE RESPONSABILITE A LA SECHERESSE
Le 16 mai 2023
Non ouverture de la piscine municipale
Nouvel arrêté préfectoral 9 mai
Nouvel arrêté municipal du 16 mai autorisant l'arrosage des potagers à usage vivrier par les particulier limité à deux jours par semaine (valable jusqu'au 13 juin)

La commune du Boulou s’engage sur une charte EAU et un plan d’actions d’urgence et de responsabilité sècheresse, elle annonce la non-ouverture de la piscine municipale pour l’été 2023.
Téléchargez la délibération de l'adoption de la charte EAU et du plan d'action d'urgence et de responsabilité à la sècheresse
Dans un contexte de situation d’urgence de sécheresse des Pyrénées-Orientales et à la demande du Préfet de sensibilisation de la population aux eco gestes et à l’économie de la ressource, la commune a organisé récemment une réunion publique de concertation afin de sensibiliser les habitants et expliquer les enjeux importants de la préservation de la ressource de l’eau et les restrictions en cours de l’arrêté préfectoral.
A la suite à cette dernière, la commune du Boulou consciente de ces enjeux et de l’urgence de la situation, afin d’éviter de nouvelles restrictions d’accès à l’eau qui pourraient avoir des conséquences dramatiques, souhaite accentuer les économies d’eau et s’engage dans un effort collectif.
Ainsi, elle adopte dans la séance du 24 avril en conseil municipal exceptionnel une charte Eau et un plan d’action d’urgence et de responsabilité sécheresse.
Parmi ces engagements, un plan d’économies maximales sur l’ensemble des équipements et bâtiments de la commune, a été déclenché et par conséquent, concernant la gestion de la piscine municipale, il a été décidé de la non-ouverture de cet équipement pour l’année 2023.
La municipalité s’engage aussi sur : la fermeture de l’accès aux douches des vestiaires des équipements sportifs jusqu’au 1er septembre, l’incitation à la récupération des eaux grises des bâtiments publics pour l’arrosage individuel dans le cadre des projets pédagogiques dans le respect des autorisations de l’Agence de L’eau et de l’Agence régionale de santé, l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie au titre des bâtiments publics sous réserve de la capacité budgétaire, un plan d’équipement des bâtiments publics en système d’économie d’eau de type mousseurs, boutons poussoirs, chasse d’eau économe, dans le respect de la capacité budgétaire, un plan de communication dédié à la sensibilisation sur la gestion de la ressource en eau.
La mairie, remercie les habitants pour leur compréhension face aux mesures d’urgence prise par la commune afin de préserver et d’économiser l’eau.
Elle appelle aussi tous les usagers à intensifier les mesures d’économies et de lutte contre le gaspillage.
Téléchargez le dernier Arrêté préfectoral datant du 9 mai 2023 applicable jusqu'au 13 juin.
A compter du 16/05 un arrêté municipal a été pris par le maire autorisant l'arrosage des potagers à usage vivrier par les particuliers à raison de 2 jours par semaine le mercredi et le samedi de 20h à 2h du matin. Détail dans l'arrêté à télécharger
(arrêté valable jusqu'au 13 juin).
DOCUMENTS PRESENTES A LA REUNION PUBLIQUE DU 20 avril dernier par les intervenants :
Télécharger les diaporamas présentation du Syndicat Mixte des nappes de la plaine du Roussillon (PDF)
Télécharger le diaporama présentation Véolia
N’oubliez pas de suivre les actualités sur la page Facebook