Plateforme V.O.D

La Cinémathèque française propose désormais, chaque soir, un film de ses collections.

C'est HENRI, nouvelle plateforme VOD, improvisée en ces temps de confinement.

https://www.cinematheque.fr/henri/

 


 

 

LoveMyVOD propose régulièrement des titres gratuits. L’accès est réservé aux utilisateurs enregistrés. Les programmes sont présentés en haute définition lorsqu’elle est disponible.
Lorsqu’une VOD est proposée gratuitement, elle s’affiche sur la page d’accueil. Pour avoir accès au LECTEUR VOD GRATUITE vous devrez vous connecter ou créer un compte, c’est gratuit

https://www.lovemyvod.fr/vod-gratuite/

 


 

Madelen : la nouvelle plateforme de l’INA

L’Institut national de l’audiovisuel a lancé une nouvelle offre de vidéo à la demande par abonnement, pour faire découvrir ses trésors. En raison du confinement, l’accès est gratuit pendant trois mois.

 

https://madelen.ina.fr/


 

1150 films gratuits en ligne

Open Culture propose sur son site une page où sont répertoriés quelque 1150 de ces productions généralement peu récentes puisqu’elles sont pour beaucoup tombées dans le domaine public. Films classiques et indépendants, courts métrages, documentaires… La présentation est un peu sommaire : tous listés sur la même page, mais classés dans des catégories pour faciliter la recherche. Site disponible en Français.

 

http://www.openculture.com/freemoviesonline


 

Luis Sepulveda, l’écrivain du bout du monde :  un film à voir sur Arte replay jusqu’au 16 Juillet

Le 11 septembre 73, la vie de Luis Sepulveda a basculé comme celle de millions de Chiliens. L’écrivain qui faisait partie de la garde rapprochée du Président Allende a participé à l'une des plus belles expériences de démocratie dans le monde, qui s'est terminée dans le sang et l'horreur. 

Comme beaucoup, Luis Sepulveda été emprisonné et torturé. Il ne s'y attarde pas dans ses livres. Il a choisi son arme : l ' humour désenchanté de ceux qui savent que rien n'est éternel. Écrivain, grand voyageur et militant infatigable de toutes les causes, il profite de chaque instant que la vie lui offr

Au-delà de la biographie de l’écrivain, ce film est aussi un plaidoyer pour ceux qui continuent inlassablement à résister, une contribution au travail de mémoire, qui, à travers l’œuvre de Sepulveda, donne la parole à ces « perdants » magnifiques.e pour rendre hommage à ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir "continuer le combat.

Lien: https://www.arte.tv/fr/videos/044172-000-A/luis-sepulveda/

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Albert Camus, l'icône de la révolte - Film Documentaire diffusé sur Public Sénat

60 ans après sa mort Camus est plus actuel que jamais. Ce film, aussi original dans le fond que dans la forme, raconte cet écrivain comme vous ne l'avez jamais vu. Vivant. Catherine Camus, Abd Al Malik, Raphael Enthoven et bien d'autres nous révèle un homme vibrant, plein de contradictions, comme nous tous. Généreux et égoïste, solitaire et solidaire. Loin du Saint laïc trop souvent idolâtrée.

Dans notre époque 

haineuse, clivée, où l'insulte a remplacé le dialogue, où le brouhaha médiatique se substitue au dialogue, son honnêteté intellectuelle, son courage a beaucoup à nous dire. "Mal nommer les choses, c'est jouer au malheur du monde" écrit-il. Dans nos temps de confusion, nous devrions l'écouter. Le relire. Camus parle à tous. Véritable Icône Pop, chaque génération se le réapproprie de Patti Smith à The Cure, d'Adb Al Malik à Coppola. Sur Instagram Albert Camus inspire le monde entier : street artistes, musiciens, cinéastes...

Un film de Fabrice Gardel et Mathieu Weschler Co-production Public Sénat et Plaj Productions

https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/albert-camus-l-icone-de-la-revolte-147608

 

  Cinéma Argentin

 

 Descriptif de l’activité : Le cinéma argentin est l'un des plus dynamiques d'Amérique centrale et du Sud. Très prolifique dans les années 1940 et 1950, il connait une renaissance importante depuis le milieu des années 1990. Aujourd'hui, les grands festivals de films internationaux sélectionnent régulièrement les films argentins et la qualité de la production nationale est remarquée. Pour mieux découvrir ces créations, l’Institut National de Cinéma et des Arts Audiovisuels argentin et la compagnie de télécommunications ARSAT proposent gratuitement sur la plateforme à vocation internationale Ciné Ar Play, des Films de divers genres et aussi des séries télé et Web, des documentaires, des courts métrages. Il faut simplement s’inscrire.

https://play.cine.ar/bienvenida/

Cinéma Latino - Américain

 Descriptif de l’activité : Retina Latina est une plateforme publique pour la diffusion du cinéma latino - américain à destination du public d ’ Amérique Latine et des Caraïbes, 8 % du catalogue est accessible au public français.

6 entités cinématographiques de Bolivie, de Colombie, d’Equateur, du Mexique, du Pérou, d’Urugay participent à ce projet. Les films sont gratuits après inscription sur la plateforme.

 https://www.retinalatina.org/

Films d’animation

Le site Film animation propose 150 films d’animation 3 D tous publics à voir : dessin animé, romance, comédie, fantastique, aventure.

 

 

https://film-animation.fr/