Zone d'Activité

Une zone d’activité dynamique

Située à l’entrée Nord du Boulou, la zone d’activité est idéalement reliée à l’autoroute A9 et au Distriport du Boulou Distriport grâce à une liaison routière rapide et directe. L’Espagne n’est qu’à 10 mn par l’autoroute, la gare SNCF de Perpignan à 15 mn, l’aéroport international de Perpignan Rivesaltes à 25 mn et le port international de Port Vendres à moins de 30 mn. A proximité immédiate de la plateforme logistique du Distriport et l’autoroute ferroviaire Le Boulou – Bettembourg (4 rotations par jour) et bientôt Le Boulou – Calais, l’emplacement est remarquable pour développer son activité à l’international.

Sur 43 hectares, plus de 80 entreprises emploient près de 800 personnes, constituant ainsi un pôle d’activité et d’emploi majeur entre Perpignan et la Catalogne.

Le secteur d’activité le plus représenté est le commerce (30% des entreprises, 42% du CA annuel et près de 300 emplois), Plusieurs enseignes nationales sont présentes dans les domaines de la grande distribution, du hard-discount, de la restauration rapide, du vêtement, de l’ameublement, de l’automobile, du négoce de matériaux ou de bureautique... Cette spécialisation donne à la zone d’activité d'en Cavailles un positionnement nettement commercial, la distinguant ainsi des zones d’activité limitrophes. Preuve du bon positionnement concurrentiel entre entreprises locales, selon une étude réalisée par la CCI du Roussillon pour la Communauté de Communes du Vallespir en 2011, la majorité des établissements ne ressent pas de concurrence entre les zones d’activités du Vallespir.

Les entreprises de l’industrie et de la fabrication ont également un poids important sur la zone d’activité, générant près de 200 emplois et 40% du CA annuel.

La zone d’activité bénéficie par ailleurs d’une bonne connexion Internet en Haut-Débit, indispensable pour le développement des entreprises ainsi que d’une association des commerçants et artisans dynamique qui se retrouve régulièrement pour mettre en place diverses actions, notamment de promotion commerciale.

La Communauté de Communes du Vallespir est le gestionnaire de la zone d’activité économique du Boulou. Les travaux de requalification concernent essentiellement la voirie, l’embellissement et la signalétique. Les travaux, financés par le Conseil général des Pyrénées orientales et l’État via la DETR, permettent d’y maintenir une bonne qualité paysagère et un aspect pratique apprécié par tous. Les propriétaires privés sont également parties prenante en s’engageant dans l’embellissement de leur propre zone d’activité (clôtures, murets, façades, toitures, végétalisation, masquage des dépôts...).

 

Remonter

 

Des parcelles artisanales à la vente

 

Un parc d’activité économique de 26 parcelles a récemment été créé en partie Nord de la zone, sur le chemin du Llinas.

Cet espace a vocation à accueillir des entreprises artisanales et de la petite industrie ; il dispose pour cela d’une desserte très rapide par la petite déviation (accessible en 3 mn depuis l’échangeur autoroutier sur l’A9, sortie Le Boulou). La Commune du Boulou et la Communauté de Communes orienteront les porteurs de projet en fonction des spécificités de chacun. Ainsi, les activités les plus bruyantes seront plutôt invitées à s’installer à distance de la route et des quelques maisons d’habitation qui jouxtent le parc d’activité, tandis que sur les parcelles en bordure du chemin du Llinas pourront être développés des espaces avec show room.

Documents à télécharger sur http://vallespir.com/download2.php

 

Plusieurs parcelles de 800 à 3.800 m² sont immédiatement disponibles, au prix de 44 à 46€ HT/m².

Le lotissement n’est pas à usage d’habitation.

Afin de bénéficier de l’une de ces parcelles, le porteur de projet devra prendre contact avec le service développement de la Communauté de Communes. Les dossiers seront étudiés avec l’aide de l’antenne CCI de Céret et donneront lieu le cas échéant à la signature d’une promesse d’achat.
Le Conseil communautaire, qui se réunit tous les mois, est seul habilité à donner au Président l’autorisation de vendre un bien immobilier par acte notarié.

 

 

Remonter

Pour plus d’information

Communauté de Communes du Vallespir

Service développement économique
M. Bruno FERRARIS - Tél : 06.16.65.03.22 ou 04 68 87 80 18  economie@vallespir.com

Communauté de Communes du Vallespir

 

Remonter

 

Plan Intéractif
Le plan de la ville

Plan Interactif de la Ville du Boulou