Recensement 2019


Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France.
Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer.

 Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

En 2019 le recensement des habitants du Boulou débutera le 17 janvier et se terminera le 16 février.

 Le recensement de la population fait sous le contrôle de l’INSEE est une obligation légale qui impose à chacun de fournir les renseignements demandés.

 

Quelles sont les modalités de recensement ? 

Les agents recenseurs déposent au domicile des personnes une feuille de logement qui comporte des questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement.

Ils remettent également un bulletin individuel qui comprend une série de questions autour de l’âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d’études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l’activité professionnelle pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé. Ces questionnaires sont accompagnés d’une notice d’information.

Les agents recenseurs peuvent le cas échéant vous aider à remplir les questionnaires. Autrement ils seront récupérés ultérieurement.

 

Nouveauté pour 2019 : Le recensement par Internet, c’est plus pratique.

. Plus rapide, pas de nouveau rendez-vous à prendre avec votre agent recenseur pour le retour des documents

. Plus simple, vous êtes guidé tout au long du remplissage et le questionnaire s’adapte à vos réponses.

. Plus écologique, plus de 4.9 millions de personnes  ont répondu en ligne en 2018, soit une économie de plus de 31 tonnes de papier.

 

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

 Les agents recenseurs possèdent une carte tricolore avec photo, signée par le Maire. Toutes les personnes recensées sont en droit d’exiger la présentation de cette carte lors du passage des dits agents.

 

Le recensement de la population, c’est utile, c’est sûr, c’est simple

www.le-recensement-et-moi.fr